Le cycle féminin

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Coaching

Le cycle c’est quoi ?

Nous parlons ici du cycle menstruel naturel. Le cycle de chaque femme est différent. La durée, la régularité ou non, les sensations, les émotions. L’important ici est d’apprendre à se connaître et interagir avec les différentes phases de notre cycle.

Nous passons toutes par 4 phases lors d’un cycle. 4 phases accompagnées de 4 énergies différentes incarnées par 4 archétypes.

  • La première phase, la Sorcière, est la phase de nos menstruations.
  • Ensuite il y a la Vierge, la phase pré-ovulatoire.
  • Puis la Mère, la phase de l’ovulation.
  • Enfin l’Enchanteresse, la phase prémenstruelle.

Chacune de ces phases amènent des énergies et des potentiels bien différents que tu pourras découvrir dans ta lecture. Il est possible, si tu n’as pas de contraception et que tu es curieuse de t’observer, que tu sois sur le même rythme que la lune. Tu ovules à la Pleine Lune et tu saignes à la Lune Noire.

Pour les femmes ménopausées et sans menstruation, elles passent aussi par ces phases. D’une intensité moins forte et en général sur le rythme de la lune. Si tu es dans ce cas, essaie de percevoir les changements subtils que tu peux éprouver.

Pourquoi connaître son cycle ?

Depuis plusieurs centaines d’années, la femme a été bafouée, reniée et ridiculisée par la société laquelle est devenue patriarcale. Les qualités de l’énergie féminines ont été mises aux oubliettes, (l’intuition, la lenteur, l’introspection, le rythme cyclique, la connexion, l’amour inconditionnel). Pour laisser la place aux énergies masculines qui sont l’action, la force, le rationnel, la logique, la compétition.

Toutes ces énergies sont magnifiques et utiles dans notre vie et notre société, si elles sont vécues en équilibre et en harmonie. Ce qui n’est pas le cas actuellement, les énergies masculines ont pris beaucoup de place et les énergies féminines se sont éteintes. Le monde, l’humanité, a besoin de retrouver l’équilibre.

Être consciente que nous sommes cycliques à l’image de la nature nous aide à ne pas culpabiliser. Espérer que nous, femmes, soyons constantes comme un « homme », dans nos émotions, dans notre travail, dans nos énergies, c’est comme demander à un poisson de vivre hors de l’eau.

 

Maintenant que faire ?

Je te propose alors d’observer ton cycle en notant par jour ou par semaine comment tu te sens. Je te conseille de commencer le premier jour de tes règles, tu sauras exactement où tu te trouves dans ton cycle, c’est le premier jour de ton cycle.

Ou alors commence à la Nouvelle Lune ou Pleine Lune et observe-toi.

Utilise le plus possible les différentes énergies des phases. Organise ta vie en fonction de ton cycle. Si par exemple on te demande ton avis sur la date d’une fête de famille, propose une date qui tombe sur ta phase Vierge ou Mère. Il sera plus simple et agréable d’y aller. Si au contraire tu dois placer un rendez-vous personnel pour ton développement et/ou ton bien-être, privilégie la phase de l’Enchanteresse ou de la Sorcière.

A mesure que tu t’observes et que tu notes tes ressentis tu pourras vraiment te rendre compte de tout ce qui est plus en accord avec toi durant chaque phase.

Cette observation doit se vivre sans prise de tête. La découverte de toi tout en légèreté. Tu as tout ton temps. Un mois tu n’as rien noter sur tes ressentis ? Ne culpabilise pas, il y aura plein d’autres cycles à venir ! Amuse-toi dans cette découverte et soit douce avec toi-même.

Quelques questions que tu peux te poser

Comment je me sens aujourd’hui ?

Qu’est ce qui se passe dans mon corps ? (douleurs, fatigue, énergie)

Quelles émotions je ressens ?

De quoi j’ai envie ?

Quelles activités me motivent ?

Ce qui est difficile aujourd’hui ?

Ce qui est facile, fluide aujourd’hui ?

J’ai envie de manger et de boire quoi ?

J’ai envie de porter quels vêtements ? Quelle couleur ?

Comment est mon énergie ?

Comment est ma relation avec les autres ?

Quelles sont mes pensées ? Projets ?

Pour aller plus loin :

Les livres de Miranda Gray, « La lune Rouge » et « La Femme Optimale » sont magnifiques

Sources : Miranda Gray « La Lune Rouge », l’oracle de « La déesse sombre » de Iria Del et Gulliver l’Aventurière

Ce document n’est pas libre de droit et ne peut pas être vendu ou partagé.

Source d’inspiration : Anaïs Pythoud

Hélène Coutand I Coaching – Bilan de Compétences – Sophrologie 

www.helenecoutand.fr – hcoutand@gmail.com