NUMEROLOGIE, HISTOIRE ET ORIGINES

Histoire et origine

 La symbolique des nombres est bien antérieure à la symbolique des planètes et des signes astrologiques ainsi que des arcanes du tarot. 

Les nombres font partie des symboles universels, on les trouve dans toutes les traditions. Bien avant l’écriture et avant le langage même, ils se présentent sous leur forme primitive, comme des supports d’information et de communication.

Plusieurs systèmes de numérologie ont survolé les âges. Il est difficile de suivre le parcours de la Numérologie car ses origines prêtent à de nombreuses controverses. Elles varient en fonction des civilisations.

Il existe diverses preuves convaincantes que la numérologie a été utilisée il y a des milliers d’années en Mésopotamie, Chine, Grèce, Egypte. Les anciennes civilisations croyaient en cette fonction des nombres, chacune ayant des théories concernant leur signification et leur utilisation.

Pythagore a structuré la Numérologie.

Cependant, le crédit pour la numérologie moderne est habituellement donné à Pythagore, célèbre mathématicien grec qui vécut de 569 à 470 avant JC.

Né en Grèce vers 590 av. J.-C., Pythagore était l’un des philosophes et mathématiciens les plus respectés de son époque. Vous vous souvenez peut-être de lui et de son théorème appris à l’école.

Il fût un personnage très important dans le développement des mathématiques, bien qu’il soit étonnamment peu connu pour ses réalisations réelles

GALILÉE

« … Ce grand livre qui se trouve toujours devant nos yeux – je veux dire l’univers -. … Nous ne pouvons pas le comprendre si d’abord nous n’apprenons pas la langue et n’en saisissons pas les symboles, dans lesquels il est écrit. Ce livre est écrit dans le langage mathématique. »

1564 -1642 Astronome toscan, physicien, ingénieur, mathématicien.

 

PYTHAGORE

«Tout est nombre »
« Le nombre régit l’univers. »
580-495 BC Né à Samos, a voyagé en Grèce, en Egypte, Babylone et peut-être en Inde. Créateur du mot “Mathématique”. En 530BC, il a créé l’école des pythagoriciens à Crotone (Italie) leur symbole était l’étoile pentagonale (Phi).