Sophro Nature
Pour terminer l’été en douceur et redémarrer septembre sereinement, je vous propose des rendez-vous Sophro Nature.
Le concept est simple.
Je vous guide le temps d’une marche entrecoupée d’exercices de sophrologie. Vous profitez pleinement en redécouvrant vos sens et en vous mettant à l’écoute de la nature.
Les bienfaits sont multiples :
- Lâcher-prise
- Se libérer des tensions
- S’oxygéner
- Profiter de l’instant présent
- Retrouver un état de détente
- Chasser les pensées parasites, négatives
Si vous avez envie de marcher autrement, de redécouvrir la Bois de Clamart tout en prenant soin de votre bien-être, cette sophro nature est faite pour vous.
Les prochaines dates :
- Dimanche 15 décembre à 10h
- Vendredi 20 décembre 10h
Durée :
Environ 1h30
Réservations obligatoires
- par mail : hcoutand@gmail.com
- par téléphone 06.27.80.70.15
Tarif :
20€ par personne ou 30€ si vous venez à 2
N’hésitez plus venez nous rejoindre pour partager un moment agréable de sérénité.
Et pour illustrer les effets bénéfiques de la marche en pleine nature, je vous partage cet article.
Bonne lecture !
Pourquoi marcher dans les bois serait bénéfique pour la santé et le bien-être ?
Marcher parmi les arbres détendrait et rendrait plus gentil.
Il n’est pas surprenant que marcher entre les arbres aurait des effets bénéfiques sur la santé. Le shinrin-yoku ou » bain de forêt » est une pratique japonaise qui célèbre les qualités de la forêt améliorant la santé.
« Des études ont suggéré que passer du temps en milieu forestier peut réduire le stress psychologique, les symptômes dépressifs et l’hostilité, tout en améliorant le sommeil et en augmentant la vigueur et le sentiment de vivacité », rapporte Mother Earth News .
« Ces changements subjectifs correspondent parfaitement aux résultats objectifs rapportés dans près d’une douzaine d’études portant sur 24 forêts – niveaux de cortisol plus bas, pression artérielle et pouls moins rapides. »
Une étude publiée dans Scientific Reports a examiné les avantages pour les citadins, en particulier ceux qui font face au stress, des avantages pour la santé mentale de vivre près des forêts.
Les participants à l’étude qui vivaient à moins d’un kilomètre d’une forêt étaient plus susceptibles de montrer les signes d’une amygdale du cerveau en bonne santé, la partie du cerveau associée, entre autres, à la régulation du stress.
Les chercheurs ont souligné que les effets sur l’amygdale étaient plus prononcés chez les participants situés près d’une forêt que chez ceux qui avaient un accès plus facile aux espaces verts urbains, tels que les parcs. La taille de la forêt et son éloignement de l’agitation de la ville ont probablement contribué à réduire le stress par rapport aux effets de la verdure urbaine.
L’odeur des arbres aurait également des avantages pour la santé.
« Les molécules sécrétées par les arbres, appelées phytoncides, ont été associées à une meilleure défense immunitaire ainsi qu’à une réduction de l’anxiété et à une augmentation du seuil de douleur », rapporte Slate dans un article sur les bienfaits de la nature pour la santé.
Des études ont également suggéré que les enfants atteints de TDAH qui jouent dans un environnement extérieur verdoyant, plutôt que dans un environnement intérieur ou construit, présentent une diminution de leurs symptômes.
Le simple fait de vivre avec plus d’arbres peut entraîner un état mental global plus sain.
Une étude a suggéré que les Londoniens qui vivent près des arbres prennent moins d’antidépresseurs.
Bien sûr, être dans une forêt signifie aussi qu’il y a une certaine quantité d’exercice réalisé. L’exercice est une chose qui a fait ses preuves pour de nombreux maux, y compris la fatigue, la dépression, l’anxiété et, bien sûr, l’obésité.
Combiner les avantages du mouvement avec les avantages d’un environnement forestier est une prescription supplémentaire pour de nombreux problèmes de bien-être.
Si vous voulez faire une bonne chose aujourd’hui, vous devriez peut-être sortir pour aller vous promener dans une forêt ou dans un parc arboré.
Source : Sain et Naturel