La Salutation au Soleil

Les nombreux bienfaits de la salutation au soleil

La salutation au soleil : un exercice bénéfique pour la santé

Le Surya Namaskar ou Salutation au soleil est une salutation dans laquelle on s’incline devant le soleil. Il s’agit d’une série de positions ou de mouvements dynamiques pratiquée dans le Hatha Yoga pour réveiller le corps. C’est une tradition ancienne et populaire, originaire de l’Inde qui vise à montrer son respect ou sa reconnaissance envers le soleil. Voici les nombreux bienfaits de cette salutation sacrée pour la santé et sa pertinence  dans l’ayurvéda.

Meilleur moment pour effectuer le Surya Namaskar

Surya Namaskar ou salutation au soleil est un ensemble de 12 positions réalisées pendant le lever du soleil. Ces postures agissent comme un lien entre les échauffements et les asanas, et peuvent se faire l’estomac vide. Le matin est le moment le plus approprié pour pratiquer la salutation au soleil, car cela revitalise le corps et rafraîchit l’esprit, ce qui nous permet de continuer à accomplir les tâches du jour. La salutation au soleil peut être pratiqué plus d’une fois par jour. Par exemple, l’après-midi, cela dynamise le corps instantanément, et si elle est fait au crépuscule, elle aide à se détendre et à se relaxer.

Les bénéfices pour la santé

La pratique régulière de la salutation au soleil améliore la circulation sanguine dans le corps, aide à maintenir une bonne santé et aide à mener une vie sans maladie. Selon les experts du yoga, chaque partie du corps notamment le cœur, le foie, l’intestin, l’estomac, la gorge, la poitrine, les jambes, sont favorisées par la salutation au soleil . Elle renforce le cœur, le poignet et les muscles du bras, et soulage la tension du cou et de l’épaule. C’est aussi un excellent exercice cardiovasculaire et un excellent moyen de perdre du poids.

La salutation au soleil offre tous les principaux avantages pour la santé du yoga dans un package succinct, car elle fournit non seulement des avantages pour la santé physique, mais aussi des avantages mentaux et spirituels. Outre les muscles, elle profite aux articulations, aux ligaments du système squelettique en améliorant la flexibilité, la posture et l’équilibre.
La salutation au soleil est bonne pour le système digestif, le système nerveux, elle stimule le système lymphatique et supporte également le système respiratoire. Elle profite également au système endocrinien en aidant les glandes endocrines à fonctionner correctement, ce qui inclut les glandes thyroïdiennes, parathyroïdiennes et hypophysaires, les glandes surrénales, les testicules et les ovaires. La pratique de la salutation au soleil est particulièrement bénéfique pour ceux qui souffrent d’anxiété, de stress, d’insomnie et de dépression.

 

Hélène Coutand – L’énergie de vie 

www.helenecoutand.fr – hcoutand@gmail.com – 06.27.80.70.15.