Comment gérer ses émotions ?

Comment gérer ses émotions ?

Comment le fait de retenir continuellement ses émotions rend le Corps et l'Esprit malades ?

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Les émotions ....

Certaines personnes ont tendance à retenir leurs émotions.

Elles cherchent à éviter qu’une manifestation authentique de leur propre moi soit clairement et sans filtre révélée au reste du monde.

Qu'est-ce qu'une émotion ?

L’émotion est un signal pour agir.

L’émotion est un tableau de bord, un indicateur de direction, une boussole, un message… Chaque expérience est porteuse d’un signal d’action.

Ce n’est pas le tout de comprendre les émotions, il s’agit aussi de les exprimer.  Mieux on les exprime, mieux on les comprend. Mieux je communique mes émotions et plus je peux me situer au cœur de celles-ci. Et mieux je peux les gérer.

Les émotions appartiennent à la mémoire archaïque. Elles sont innées, générées automatiquement dans la partie la plus primitive, reptilienne, limbique de notre cerveau. Les émotions sont le résultat d’une réaction affective qui se manifeste par des mouvements neurovégétatifs. Comme par exemple : pâlir, rougir, avoir le pouls qui s’accélère, avoir des palpitations, des tremblements, être abattu.

Il existe quatre grandes émotions :

  • LA JOIE
  • LA COLERE
  • LA TRISTESSE
  • LA PEUR

Quelles est l'impact de la peur ?

 

Souvent, vous avez peur de l’impact que votre véritable émotivité pourrait avoir sur les autres : vont-ils s’enfuir, voir nos larmes ? Serons-nous seuls si nous évacuons notre colère ? Serons-nous moqué si nous exprimions notre amour ?  La peur de la solitude et la terreur de ne pas être aimé prévalent.

Mais – que ce soit la colère, la joie, le ressentiment ou la tristesse – vous finissez par être emprisonné dans ce non-dit, jusqu’à ne plus être soi-même, et plus rien sauf des esclaves de la peur.

On se berce d’illusions en se disant qu’en n’exprimant pas son état d’esprit réel, ces tempêtes émotionnelles passeront d’elles-mêmes ; la réalité est qu’elles se transforment en ouragans silencieux, qui avec le temps balaient ce que nous sommes, nous laissant vides. Un état émotionnel qui s’infiltre dans les fibres de notre corps, nous rendant même malades.

En effet, selon diverses études, le fait de réprimer ses impulsions émotionnelles diminue la capacité de résolution de problèmes, ainsi que la mémoire d’expériences émotionnellement significatives ; de plus, cela entraîne le développement du pessimisme et de la dépression, et d’une certaine associalité. Les recherches de l’Université de Stanford ont montré que le fait de rester impassible face à des images répulsives déclenche de fortes réactions de stress. Sur la même voie, une autre étude a identifié un risque de décès cinq fois plus élevé chez les sujets ayant tendance à la négativité et à la répression de leur humeur.

Le pire aspect de cette attitude auto-répressive n’est pas tant le fait que l’on tombe malade, mais plutôt que l’on ne vit pas : si vous ne vous montrez pas au monde pour ce que vous êtes vraiment, alors le monde ne verra personne. Notre joie, notre douleur, notre inconfort et notre amour pour certaines choses et certaines personnes, ainsi que la façon dont nous communiquons nos émotions, font de nous ce que nous sommes – uniques.

Pourquoi accueillir ses émotions ?

 

De plus, le fait de nous débarrasser de ce qui s’agite en nous, nous empêche de faire place au nouveau, c’est-à-dire d’accueillir le changement, qui est l’essence même de la vie.

Alors, ne retenons pas notre colère, mais acceptons-la ; ne retenons pas nos larmes, parce qu’elle arrose notre cœur, en lui donnant une énergie nouvelle ; ne retenons aucune émotion, parce qu’elle nous parle de notre âme. Exprimons-nous à chaque instant, et savourerons chaque instant – doux et amer – de la vie sur cette terre.

L’émotion et les émotions ne sont pas à bannir ou faire disparaître à tout prix. En effet, les émotions nous permettent d’agir et réagir en fonction d’une situation.

Certaines émotions seront ressources dans une situation alors qu’elles seront plus limitantes dans une autre.

Nos émotions, si elles ne nous permettent pas d’obtenir les résultats que l’on vise, nous invitent à changer nos stratégies, nos actions.

L’important est d’identifier l’émotion, de la reconnaître et de l’accepter.