Mudra

  • Post Author:
  • Post Category:reiki

Le yoga des doigts

Des gestes simples et bienfaisants

Qu’est-ce qu’une Mudra ?

Les Mudra sont mentionnées dans les Védas (textes sacrés hindous) il y a plus de 3000 ans. 

Le terme de “Mudra” se réfère aux yogis et à leur pratique de la médiation à l’aide des positions des doigts. “Ils savaient depuis longtemps comment de nombreux états d’âme tels que la tristesse, la joie, la colère, la placidité … s’expriment dans les gestes et les attitudes du corps.”

Il se réfère aussi aux prêtres de l’époque védique, qui auraient accompagnée leurs récitations sacrées de ces gestes des mains. Les Mudra sont reliées à des pratiques spirituelles et non à une religion déterminée. Cs gestes symbolisaient la manifestation divine et servaient à invoquer les divinités. 

Depuis des sicèles, elles sont utilisées à des fins médicales. Certains chercheurs les qualifient de gestes “sacrés”, “mystiques” ou encore “magiques”. 

Si elles sont originaires de l’Inde, elles se sont implantées dans d’autres pays, l’Inde fut grande exportatrice de disciplines spirituelles. Toutes les grandes philosophie, toutes les grandes religions, utilisent les mains avec des gestes précis pour leurs rituels. 

Le mot “Mudra” vient du sanskrit, la langue antique de l’Inde. Au sens littéral, ce terme signifie “sceau”.  Un sceau protège un secret. Autrefois, on apposait un sceau royal avec de la cire pour que les missives confidentielles ne soient lues que par leur destinataire. Une Mudra peut être perçue comme un pacte secret scellé avec soi: les mains expriment son propre pouvoir intérieur. Une autre traduction coupe le mot en deux : “mud” qui veut dire joie et “ru” qui signifie déclencher. 

"Chaque doigt a une fonction et un pouvoir spécifique qu sein de l'organisme. Celui qui sait employer ce pouvoir peut préserver la santé de son corps et la paix de son esprit."