Novembre le mois sans tabac ! Comment la Sophrologie peut vous aider à arrêter de fumer ?

Novembre le mois sans tabac ! Comment la Sophrologie peut vous aider à arrêter de fumer ?

Comment la Sophrologie peut vous aider à arrêter de fumer ?

La France compte actuellement 16 millions de fumeurs. Plus de la moitié d’entre eux (58%) déclarent avoir envie d’arrêter ! (Source : Tabac Info Service).

Pourtant, pas si simple d’arrêter de fumer ! Surtout quand on sait que l’arrêt du tabac provoque divers troubles liés au manque observable dans les 24 heures. Parmi ces troubles, on retrouve l’anxiété, l’agitation, l’irritabilité, les difficultés de concentration, les troubles du sommeil, les nausées et les maux de tête.

Si la plupart des fumeurs parviennent à arrêter seuls et sans aide, après une ou plusieurs tentatives, d’autres choisissent de recourir à une aide extérieure.

La Sophrologie fait partie des thérapies qui accompagnent les fumeurs dans l’arrêt de la cigarette. Elle procure une aide précieuse pour mieux gérer les  différents troubles grâce à des outils simples et efficaces.

Rappel historique

La sophrologie est née en 1960. Elle a été créée par Alfonso Caceydo, neuropsychiatre colombier. La méthode est inspirée du yoga, du zazen japonais, de l’hypnose, de la technique Jacobson, de la relaxation entre autres.

A partir d’exercices simples et efficaces de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation positive, cette méthode permet de retrouver un équilibre et une harmonisation « corps et esprit » pour un bien-être profond et durable. 

Comment agit la Sophrologie ?

Elle permet de mieux gérer l’anxiété et le stress

Les personnes désireuses d’arrêter de fumer appréhendent bien souvent le manque et redoute le stress que la désaccoutumance peut parfois générer. Cette peur peut les amener à repousser leur projet d’arrêt ou carrément à l’abandonner. Parfois elles préféreront même continuer à fumer afin d’éviter ces ressentis désagréables plutôt que d’arrêter.

La Sophrologie, avec ses techniques spécifiques, permet de surmonter les situations inconfortables et de gérer les moments de vulnérabilité. En quelques séances le stress et l’anxiété s’apaisent et ainsi la personne renforce sa capacité et sa motivation pour arrêter de fumer de façon confortable et durable.

La Sophrologie permet de se recentrer sur les capacités sensorielles

La cigarette altère les sens et notamment le goût et l’odorat. Pourtant, cette altération n’est pas définitive. Les études sur l’arrêt du tabac montrent que 48 heures après la dernière cigarette, le goût et l’odorat s’améliorent déjà.

La Sophrologie, grâce à un travail sur les 5 sens va permettre de retrouver une certaine présence à soi-même et au monde. En prenant conscience de chacun de ses sens (vue, odorat, goût, ouïe, toucher), on augmente les qualités sensorielles et ainsi les qualités d’être. Plus à l’écoute, plus ouvert à ce qu’on ressent, on se recentre peu à peu et on ré-apprend à vivre pleinement, à l’écoute des sensations. Le fait de sentir, d’entendre ou de toucher en pleine conscience, renforce et améliore le plaisir dans les gestes simples du quotidien.

La respiration consciente 

Le corps met 72 heures après la dernière cigarette pour retrouver une respiration fluide. Une des techniques utilisées en Sophrologie est la respiration contrôlée. Celle-ci apporte un bien-être immédiat et durable.

La pratique régulière de la respiratoire consciente et contrôlée permet de relancer son organisme pour retrouver vitalité et santé. Les effets bénéfiques de la respiration consciente sont nombreux et puissants. Ils permettent, notamment, d’améliorer le sommeil, d’augmenter l’énergie, de réduire l’anxiété, d’optimiser la concentration, etc

La Sophrologie va permettre de réapprendre à vivre l’instant présent.  

En effet, la plupart du temps, le fumeur anticipe la plupart du temps ses achats et sa consommation de cigarettes. Lorsqu’il arrête, les pauses qui rythmaient la journée disparaissent et avec elles le rapport au temps est modifié.

La Sophrologie permet de prendre de la distance par rapport à l’anticipation et un meilleur ancrage dans le moment présent. En quelques séances, l’ex-fumeur va goûter et savourer sa liberté retrouvée, une liberté sans dépendance. Il redécouvre rapidement le plaisir de vivre au travers des plaisirs simples du quotidien.

La méthode vous intéresse ? Contactez-moi pour plus de renseignements.

Hélène Coutand – Sophrologue & Coach (certifiée RNCP)

hcoutand@gmail.com – 06.27.80.70.15

Rendez-vous 24/24 et 7/7  sur www.helenecoutand.fr

Laisser un commentaire