5 conseils pour une rentrée zen

5 conseils pour une rentrée zen

Le matin au réveil : étirez-vous !

Prenez le temps de vous étirer doucement

Réveillez-vous et réveillez votre corps en étirant chaque muscle. 

Ouvrez la fenêtre et renouveler l’air de votre chambre. Prenez une profonde inspiration et souffler rapidement pour profiter d’une énergie nouvelle. 

Observez ce qui vous entoure et continuez à dynamiser votre corps par quelques mouvements. 

Puis, savourez en pleine conscience un petit déjeuner énergétique ou plaisir…

A l'heure de la pause :

Déjà ? Il est 11h ! Entre les appels, les réunions et la liste de mails à traiter… STOP. 

Prenez un temps pour vous reconnecter à vous-même. Accordez-vous quelques minutes pour porter attention à votre corps. « Comment je me sens dans mon corps, dans ma tête » ? 

Prenez conscience de tout ce qui se présente, les sensations, les émotions. Idéalement en extérieur, profitez de ce temps de pause pour une reconnexion à vous-même mais aussi à votre environnement. 

Encore quelques pas, voire quelques étirements et respirations et c’est reparti !

La sieste-flash ?

Le temps idéal pour récupérer c’est 20 minutes ! 

Dans la « vraie vie au quotidien » c’est bien souvent différent… Si déjà vous disposez de 5 minutes, c’est royal ! 

Donc, que vous soyez au bureau face à votre écran, arrêtez au feu dans votre voiture ou dans une salle de pause ou d’attente, octroyez-vous ces 5 minutes pour récupérer. 

Installez-vous confortablement, fermez-les yeux et soufflez longuement et profondément.

Imaginez votre corps se poser, se reposer un peu plus… Relâchez ensuite les tensions de l’ensemble du corps en soufflant. Expulsez l’air et les tensions… 

Réactivez l’énergie de votre corps en inspirant profondément. Étirez-vous, baillez et faites de petits mouvements avec votre corps. 

Vous êtes prêt à reprendre votre activité et poursuivre votre après-midi.

Fin d'après-midi : il est temps de décompresser

Dans les transports, en vélo, en voiture, à pieds ou tout simplement chez vous, accordez-vous un temps de calme avant de démarrer votre soirée. 

Votre mental reste très actif ? Vos pensées fusent et tournoient dans votre tête ? Tranquillement laissez votre mental se poser… 

Optez pour la méthode qui vous plait, silence total, musique douce, lecture, marche ou une activité physique pour se défouler, peu importe. 

Prenez un temps pour vous retrouver et vous apaiser.

C’est l’heure d’aller au lit !

Souvent c’est le moment tant attendu après une longue journée bien remplie ! Pourtant vous vous demandez peut-être “Vais-je trouver le sommeil ? Vais-je dormir paisiblement toute la nuit ? Certainement, je tombe de fatigue…”. Pas si simple malheureusement. 

Adoptez un rituel calme avant d’aller au lit. Faites quelques exercices respiratoires. Respirez tranquillement avec une main sur le ventre qui se gonfle à l’inspiration. 

Observez votre corps se détendre de plus en plus dans sa position allongée… 

Restez concentré sur les sensations de votre corps, sur votre respiration et listez les 3 moments positifs que vous avez vécus dans votre journée. Revivez ces instants de plaisir et les sensations qu’ils vous procurent.

www.helenecoutand.frHélène Coutand – Sophrologue & Coach – Séance individuelle et cours collectifs chaque semaine. 
Rendez-vous en ligne 24/24 – 7/7 www.helenecoutand.fr ou par téléphone 06.27.80.70.15 ou par mail hcoutand@gmail.com.