La Sophrologie pour lutter contre la douleur !

La Sophrologie pour lutter contre la douleur !

Journée Mondiale contre la Douleur : la douleur n’est plus une fatalité !

Découvrez les données et les avancées sur la douleur puis le focus sur la Sophrologie pour diminuer la douleur.

A la fin de l’article, en bonus 3 exercices pour apaiser la douleur.

Le 14 octobre a eu lieu la Journée mondiale contre la douleur. 

Migraine, douleurs opératoires, fibromyalgie, lombalgie, douleur chronique, cancer… La douleur revêt différentes formes, ce qui rend son traitement parfois difficile.

Quels sont les différents types de douleur et les nouvelles pistes ?

« Plus de 12 millions de Français souffrent de douleur chronique, selon la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD). La douleur reste un phénomène complexe, multifactoriel, d’expression très variable d’un patient à l’autre, ce qui le rend difficile à prendre en charge. La douleur chronique est ainsi liée à de nombreuses pathologies, comme la polyarthrite, rhumatoïde,  fibromyalgie, la sclérose en plaque, la maladie de Crohn ou le cancer. »

« Or, chez de nombreux patients, les antalgiques classiques comme l’aspirine, l’ibuprofène et le paracétamol restent inefficaces. Sans compter que ces médicaments ne sont pas anodins pris à forte dose : le paracétamol est par exemple toxique pour le foie et l’aspirine augmente le risque d’hémorragie de façon non négligeable. Ils pourraient même présenter des effets similaires à ceux des perturbateurs endocriniens. »

« Les antidouleurs de niveau 2 (dérivés de la morphine et autres opioïdes) sont quant à eux sous le feu de critiques depuis ces derniers mois. Aux États-Unis, la consommation d’opioïdes a causé plus de 300.000 décès par overdose depuis 2000. Depuis 2017 en France, les médicaments contenant de la codéine sont délivrés uniquement sur ordonnance, car ils sont responsables de dépendance physique. »

5 différentes formes de douleur :

  • La douleur aigüe.

Elle est de courte durée et disparaît généralement en peu de temps.

  • La douleur chronique.

Elle dure et évolue généralement depuis 3 à 6 mois. Elle perdure parfois même alors que la cause a disparu.

  • La douleur nociceptive.

Elle est d’origine externe (chaleur, brûlure, coupure, piqûre…) ou interne (inflammation, arthrose…).

  • La douleur neuropathique.

Elle est due à un dysfonctionnement du système nerveux.

  • La douleur psychogène.

Elle est liée à un dysfonctionnement du système neuropsychique (trouble émotionnel ou psychiatrique).

“Des avancées dans la compréhension de la douleur.”

“Ces dernières années, les chercheurs ont découvert de nouveaux mécanismes sous-jacents à la douleur. En août 2019, un nouvel organe sensible au stimulus douloureux a été découvert sous la peau. Dans le cerveauune cytokine se fixant sur certains récepteurs des neurones sensitifs a été identifiée comme cause des douleurs chroniques. Des chercheurs de l’université de Stanford ont trouvé dans l’amygdale, une paire de noyaux situés à la base du cerveau, des neurones spécifiques qui associent la sensation désagréable au signal de la douleur. Dans la fibromyalgie, c’est une mutation génétique altérant la production de sérotonine qui pourrait être en cause.

De quoi ouvrir des nouvelles pistes pour le traitement de la douleur. Une étude de 2016 a ainsi montré qu’une trentaine de neurones à peine régulait la libération d’ocytocine dans le cerveau, qui atténue la douleur. Cibler ces neurones précisément permettrait donc de limiter les effets secondaires des traitements analgésiques. Dans la migraine, un nouveau médicament ciblant un neuropeptide appelé CGRP a récemment fait l’objet de tests cliniques et montré une bonne efficacité… Mais chez la femme seulement.

Plus insolite, de nouveaux antidouleurs pourraient également provenir… du venin de serpent ou de poisson. Sans oublier les approches alternatives, comme le cannabis, le yoga, la sophrologie, la méditation ou les thérapies comportementales. Selon une étude de l’université de Münster, même le sexe serait efficace contre les symptômes de migraine.”

Source : futura-sciences

La Sophrologie permet de diminuer la douleur physique et de mieux vivre avec au quotidien.

La Sophrologie est une méthode psychocorporelle c’est-à-dire qui mobilise à la fois le corps et l’esprit. La Sophrologie va permettre aux personnes en souffrance de renouer avec leur schéma corporel grâce à des exercices simples, doux et efficaces de relâchement musculaire, avec l’aide de la respiration. Enfin c’est la visualisation d’images positives qui va leur permettre de retrouver un mieux-vivre, un mieux-être.

Au cours des séances de Sophrologie, j’invite la personne en souffrance à localiser la douleur ou les zones douloureuses. Elle va s’entraîner à observer la douleur comme si celle-ci était extérieure à elle-même.

Puis je vais la guider dans le relâchement des tensions avec la méthode « Jacobson ». Celle-ci consiste en de légères contractions de la zone douloureuse puis un relâchement en soufflant. Cet exercice facilement réalisable au quotidien permet de libérer et évacuer progressivement la douleur. Celle-ci s’estompe progressivement et permet de libérer le mental généralement focalisé sur la douleur.

En bonus : les 3 exercices de Sophrologie pour apaiser la douleur.

Je m’installer confortablement assis, en appui le dos contre le fauteuil et les pieds ancrés dans le sol. Je laisse mes mains se poser naturellement sur mes cuisses. Mes épaules sont relâchées. Je garde la tête droite dans le prolongement de la colonne vertébrale. Je ferme les yeux.

  1. Je soupire plusieurs fois.

Faites un premier soupir « J’en ai marre »

Puis faites un deuxième soupir « Ouf c’est terminé »

A nouveau, faites un soupir de satisfaction « Je suis content-e de moi »

Enfin, « Soupirez de soulagement »

Prenez un temps pour accueillir les sensations positives apportées par ses soupirs.

  1. Je respire avec le ventre.

Inspirez par le nez, sentez votre ventre et toute votre sangle abdominale se gonfler légèrement. Puis soufflez par la bouche, sentez votre ventre se dégonfler.

Répétez l’exercice 3 fois. Puis faites une pause pour accueillir les sensations positives de cette respiration.

  1. J’expulse mes tensions.

Localisez la douleur ou la zone douloureuse. Inspirez par le nez. Bloquez votre respiration 3 secondes puis soufflez par la bouche. Expulsez l’air et la douleur à l’extérieur de votre corps. Relâchez tout votre corps.

Répétez l’exercice 3 fois. Puis faites une pause pour accueillir les nouvelles sensations positives dans votre corps. 

Vous aussi vous voulez apaiser vos douleurs ? Contactez-moi pour plus de renseignements et prenez rendez-vous pour une première séance découverte des bienfaits de la Sophrologie. 

Hélène Coutand – Sophrologue & Coach – hcoutand@gmail.com – 06.27.80.70.15

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