Réforme du Bac – Gestion du stress, des émotions et confiance en soi !

Réforme du Bac – Gestion du stress, des émotions et confiance en soi !

Nouveau Bac !

Pour les élèves de première, il est déjà une réalité : le nouveau baccalauréat est entrée en vigueur, même si on n’en connaîtra les résultats qu’en juin 2021. Désormais, il prendra la forme de cinq épreuves terminales et de plusieurs épreuves ponctuelles dites de contrôle continu, toutes réparties sur les années de première et de terminale. gestion du stress

Mieux vivre ses émotions ?

A l’approche des examens, le niveau de stress de certains parents et étudiants monte progressivement ! 

Or plus le niveau de stress est élevé plus les capacités naturelles d’apprentissage sont altérées. Les jeunes ont de plus en plus de mal à se concentrer. Ils rencontrent des difficultés pour mémoriser. Ils sont toujours ou très souvent fatigués voire épuisés. Certains perdent carrément tous leurs moyens. 

Pourtant, le stress est essentiel et peut également être un puissant stimulant. gestion du stress

 

Gestion du stress. Le stress c'est quoi ?

Le stress est la réponse de notre corps face à une situation qui est analysée par notre cerveau comme étant menaçante. 

Les 3 phases du stress :

  1. La phase d’alerte : le rythme cardiaque augmente, la respiration s’accélère, la pression artérielle augmente, les poils se hérissent, la sudation augmente, les pupilles se dilatent. L’adrénaline permet de mobiliser l’organisme tout entier pour affronter le danger. 
  2. La phase de résistance : soit le danger est tel que le corps se met en action pour fuir, soit le danger est surmontable et le corps se prépare à lutter. L’instinct déclenche un réflexe de survie, un stress instantané ou stress aigu
  3. La phase d’épuisement : dans cette phase le cerveau agit comme s’il devait faire face constamment à un danger. Ainsi lorsque des situations génératrices de stress s’accumulent, se répètent et se prolongent, on parlera de stress chronique

Le stress c’est du C.I.N.E

Une situation de stress implique un ou plusieurs des éléments suivants : 

  • Perte et/ou absence de Contrôle 
  • Imprévisibilité 
  • Nouveauté
  • Menace de l’Ego 

Pendant les examens, un peu de stress, ça va, beaucoup de stress, bonjour les dégâts. 

Les effets du stress seront variables selon les personnes. Ils entraîneront fréquemment des pertes de mémoire, un manque de concentration, un certaine désorganisation, souvent des troubles du sommeil et de l’humeur.  

Plus on ressent d’effets différents, plus le stress sera grand et plus il sera difficile de lutter contre et d’arriver à gérer. 

3 conseils pour faire du stress un ami ?

Conseil n°1 : relâchez les tensions

Le corps et le mental sont lié. En agissant sur le corps, on agit sur le mental. En libérant les tensions corporelles, physiques, on va libérer les tensions mentales, psychologiques. 

Conseil n°2 : mettez-vous à l’écoute de votre corps 

Comment se manifeste le stress, l’anxiété chez vous ? Avez-vous les mains moites, des palpitations, la voix qui tremble, un noeud à l’estomac, des sensations d’étouffement, des pensées négatives, des difficultés à vous concentrer ? Ecoutez votre corps et identifiez les manifestations du stress chez vous. 

Conseil n°3 : inspirez … soufflez … le mieux-être à la clé 

Modifiez consciemment votre respiration permet d’agir sur le flot des pensées et sur l’état émotionnel. Adoptez une respiration abdominale, vous permet de retrouver le calme et la concentration nécessaire. 

Améliorer la confiance en soi ?

Vous êtes-vous déjà dit : “je n’y arriverai jamais !”, “je ne suis pas intelligent”, “je ne mérite pas de réussir” ? 

Si la réponse et oui, alors vous manquez de confiance en vous et l’estime que vous vous portez est un peu basse !

L’estime de soi, c’est la valeur que l’on se donne , le regard que nous portons sur nous-même. Comment nous nous estimons valable

La confiance en soi, c’est croire en son potentiel et ses capacités. Comment nous nous sentons capable

Conseil n°1 : faites taire votre petite voix intérieure

Appuyez sur le bouton off et faites le bilan de vos réussites dans n’importe quel domaine en répondant à ces questions :

  • Que réussissez-vous ? 
  • En quoi êtes-vous bon(ne) ? 
  • Quels sont les obstacles que vous avez surmontés pour y parvenir ? 
  • Quelles qualités, aptitudes mobilisez-vous pour réussir ? 
  • Pourriez-vous vous améliorer ?
  • Comment faire ? 

Conseil n°2 : pour être au top, soyez C.A.P. 

  • Capable, courageux, combatif, confiant, calme, concentré, cool
  • Ambitieux, attentif, assidu, appliqué, alerte, acteur, approfondit
  • Positif, patient, paisible, pro-actif, productif, présent, pertinent, posé
Compléter votre liste et créez votre propre arbre CAP. 

Source : l’Etudiant & Sophrologie & Pratiques et perspectives magasine HS n°2

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Contactez-moi au 06.27.80.70.15 ou par mail hcoutand@gmail.com.

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