3 exercices de Sophrologie pour rythmer votre journée de télétravail

3 exercices de Sophrologie pour rythmer votre journée de télétravail

Comment bien vivre votre journée de télétravail pour profiter pleinement de votre soirée ?

Avec le Covid-19 le monde du travail a subi une profonde transformation et notamment avec le télétravail.

Le 17 mars, ce sont environ 5 millions de Français qui se sont retrouvés plus ou moins brutalement à télétravailler.

Pour certains salariés, cela a été une révélation, à tel point qu’ils y ont pris goût, le vivent très bien et souhaitent continuer. Selon une étude réalisée par Deskéo, 62 % souhaitent continuer.

A l’inverse, d’autres ont encore du mal à s’y adapter.

Qu’on soit pour ou contre, même si les avantages du télétravail semblent nombreux (gagner du temps dans les transports, pouvoir travailler au calme, s’organiser librement notamment, etc…) il est important pour chacun de conserver une bonne santé psychique en s’organisant des rituels dans la journée. 

Les 3 exercices que je vous propose ci-dessous vous permettront de rythmer votre journée de télétravail en conservant un sentiment de bien-être.

Ils vont vous permettre de limiter les risques liés au stress, à l’anxiété ou même de développer un manque de motivation et d’interférence entre votre vie pro et vie perso.

Le matin, démarrez votre journée détendue et bien réveillé. Après le déjeuner, restez concentré. En fin de journée, apprenez à bien séparer vie pro et vie perso.

Exercice 1 : Le matin, je démarre ma journée, détendu et bien réveillé grâce à un exercice qui m'apportera de l’énergie.

Voici comment le pratiquer :

  • Installez-vous debout, les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées, les bras le long du corps et la tête droite dans le prolongement de la colonne vertébrale.
  • Fermez les yeux.
  • Inspirez profondément par le nez en fermant les poings.
  • Retenez votre respiration quelques secondes
  • Faites plusieurs mouvements en haussant et rabaissant les épaules, poings serrés
  • Relâchez les bras et ouvrez les mains en soufflant fortement par la bouche

Vous pouvez reproduire cet enchaînement 3 fois

A la fin de l’exercice je vous invite à prendre quelques minutes pour faire une pause et accueillir les sensations qui se présentent dans le haut de votre corps et profiter de l’énergie qui grandie en vous.

Ouvrez les yeux. Vous êtes prêt pour vous mettre au travail !

Exercice 2 : Après le déjeuner, je reste motivé et concentré malgré la digestion

A la maison (mais aussi parfois au bureau !), il est parfois difficile de se concentrer après le déjeuner alors qu’on est en pleine digestion. Voici comment vous préparer pour un nouvel après-midi de travail seul derrière votre ordinateur :

  • Asseyez-vous confortablement sur votre chaise, le dos droit, les bras relâchés naturellement sur les cuisses, les pieds ancrés au sol.
  • Fermez les yeux.
  • Inspirez profondément par le nez et faites pivoter votre tête de gauche à droite en bloquant votre respiration quelques instants.
  • Puis soufflez par la bouche en ramenant votre tête droite.
  • Recommencez cet exercice 2 fois en portant toute votre attention sur le mouvement lent de votre tête.
  • Puis effectuez un nouveau mouvement 3 fois, en penchant, cette fois,  la tête de bas en haut
  • Inspirez profondément par le nez et penchez légèrement la tête de bas en haut en retenant votre respiration quelques instants.
  • Soufflez par la bouche en ramenant la tête droite

A la fin de l’exercice vous aurez retrouvé la concentration nécessaire pour poursuivre avec motivation votre journée de télétravail.

Exercice 3 : Le soir, j'apprends à bien séparer la sphère professionnelle de la sphère privée pour encore mieux profiter de ma soirée.

Un des inconvénients du télétravail c’est qu’après la journée de travail chez soi, on a beau fermer son ordinateur, on est toujours chez soi, au même endroit, peut-être dans la même pièce. Difficile de couper et de séparer vie professionnelle et vie privée.

Avec l’exercice suivant je vous invite à séparer en douceur votre vie professionnelle et votre vie personnelle :

  • Installez-vous debout, dos à la table ou au bureau sur lequel vous avez travaillé toute la journée.
  • Gardez les yeux mi-clos.
  • Commencez à marcher sur place, en décomposant lentement chacun de vos pas.
  • Observez l’alternance de vos appuis au sol, les mouvements subtils de vos bras qui participent à votre équilibre, observez le rythme de votre respiration.
  • Imaginez que vous quittez votre lieu de travail, que vous vous éloignez de votre bureau, satisfait des tâches accomplies dans la journée et de tout ce que vous avez réalisé.
  • Marchez autant de temps que vous le souhaitez en imaginant vous éloigner du travail

Quand vous le souhaitez, ouvrez les yeux et imaginez-vous arriver chez vous, passer la porte, retirer votre veste, déposer votre sac, vous mettre à l’aise.

Vous êtes prêt pour passer une soirée en toute sérénité.

Pensez à reproduire ces exercices chaque jour, au minimum 21 jours de suite car selon les neurosciences, 21 jours constituent le minimum de temps nécessaire pour créer de nouvelles habitudes.

Vous avez désormais de nouvelles clefs pour vivre sereinement le télétravail.

Et si vous voulez aller plus loin et être accompagné, contactez-moi. Je propose des accompagnements individuels et plusieurs créneaux de cours collectifs à distance (en visio) en journée et en soirée. 

Hélène Coutand – SophroCoach Energéticienne – hcoutand@gmail.com – 06.27.80.70.15.

Recevez chaque mois de nouvelles astuces bien-être en vous inscrivant à ma lettre d’actualité.