Symbolique des réveils nocturnes

Symbolique des réveils nocturnes

Pourquoi je me réveille chaque nuit à la même heure ?

Avez-vous déjà remarqué que parfois, pendant plusieurs nuits, quelque soit votre état de fatigue, vous vous réveillez toujours à la même heure ? 

D’après la médecine chinoise, il ne s’agirait ni d’une insomnie, ni d’une coïncidence mais de notre corps qui nous envoie un message. Ce message aurait une signification différente selon l’heure du réveil.

“La médecine traditionnelle chinoise explique ce phénomène de manière très simple. Une journée dure 24 heures et elle accorde deux heures sur ces 24h à un organe, ou à une zone du corps précise. Durant ces deux heures, l’organe en question travaille à plein régime. Par conséquent, selon l’heure de la nuit à laquelle on se réveille, l’organe qui est au pic de son activité nous indique un mauvais fonctionnement ou un problème.” (source Cosmopolitan).

Je vous propose donc de porter une attention toute particulière à votre horloge interne, qui selon la médecine chinoise est étroitement liée à notre énergie.

Ci-dessous, je vous propose de décrypter les messages que votre corps vous transmet et d’associer un organe et une émotion à chaque horaire. En bonus, je vous propose une astuce pour vous rendormir plus facilement. 

Se réveiller toutes les nuits entre 1h et 3h du matin 

Organe : le foie 

Celui-ci fonctionne à plein régime pendant ces 2 heures. Il  s’active pour éliminer les toxines et purifier l’organisme. 

Emotion : la colère 

Vous avez peut-être une certaine forme de colère en vous, qu’elle soit refoulée ou non.

Astuce : buvez un grand verre d’eau froide et réfléchissez à l’origine de cette colère et relaxez-vous en respirant sereinement.

La signification d’un réveil entre 3h et 5h 

Organe : les poumons

Peut-être avez-vous un souci de respiration, ou d’oxygénation de votre organisme.

Peut-être ressentez-vous un poids psychologique, un problème qui vous tracasse et peut devenir physiquement oppressant. 

Emotion : tristesse, mélancolie.

Astuce : pour vous rendormir, faites quelques exercices de respiration pour vous calmer.

Se réveiller toutes les nuits après 5h du matin 

Organe : le gros intestin

Cela peut signifier un problème digestif. C’est le moment où vous terminez d’éliminer les dernières toxines de votre corps. Votre réveil peut vouloir dire que vous avez eu une alimentation trop riche ou au contraire trop pauvre. 

Emotion : blocage émotionnel

Celui-ci pouvant avoir un rapport avec une situation de votre quotidien.

Astuce :  pratiquez quelques étirements.

Hélène Coutand – L’énergie de vie 

www.helenecoutand.fr – hcoutand@gmail.com – 06.27.80.70.15.